6 antibiotiques naturels pour lutter contre les infections dans le corps tout entier

Lorsqu’il s’agit de traiter les maux du quotidien, on peut remarquer que les méthodes naturelles sont de plus en plus reconnues. Ces dernières présentent des alternatives utiles aux médicaments qui peuvent être sollicités en excès. Il est donc parfois préférable d’opter pour des ingrédients à portée de main, notamment lorsqu’il s’agit d’infections bénignes du quotidien. Pour vous aider à en tirer profit, faisons le point sur ces antibiotiques naturels.

Les adeptes de la santé naturelle ne cessent de louer les propriétés médicinales de certaines plantes et herbes qui recèlent de précieuses vertus antimicrobiennes. Toutefois, comme avec les antibiotiques pharmaceutiques, leur consommation implique un bon dosage et une consultation préalable d’un médecin traitant.

maux de tetes
salud180

1. L’ail

lail-1
salud180

Lorsqu’il s’agit d’évincer certaines maladies et  infections, il se trouve que l’ail est un excellent antibactérien et cela ne surprend pas au vu de son historique.
En effet, cela fait cinq millénaires qu’il est reconnu en tant que remède naturel. Ses capacités médicinales sont nombreuses : antioxydant, anti-rhume, anti-fièvre, anti-fatigue, et même anti-cholestérol, à en croire certaines études.

Pour bénéficier de ses vertus, faites bouillir 150 ml d’eau dans lesquels vous ajouterez 10 gousses d’ail écrasées, quelques lamelles d’oignon (également connu pour son action antibactérienne) et une cuillère à soupe de jus de citron pendant 5 à 10 minutes. Laissez reposer dans un récipient pendant environ 2 heures puis prenez une cuillère à soupe de ce mélange avant de vous coucher jusqu’à disparition des symptômes.

2. L’huile essentielle d’origan

huile essentielle dorigan
rtbf

Sous forme d’huile essentielle ou de feuilles, l’origan regorge de vertus pour soulager les affections respiratoires telles que l’asthme ou encore les bronchites chroniques. Son efficacité est dûe à sa teneur en carvacrol, qui lui octroie des propriétés antibiotiques et antiseptiques utiles pour contrer bactéries et parasites. Ce composant serait également susceptible de réduire l’acné.

Attention toutefois car l’huile essentielle d’origan doit absolument être diluée dans une huile végétale au préalable au risque d’entraîner des irritations, voire des brûlures des muqueuses. Il est fortement conseillé de consulter un expert en aromathérapie avant d’envisager son utilisation par voie locale ou cutanée.

Pour plus de sûreté, vous pouvez utiliser directement ses feuilles en infusion, à raison de 50 grammes d’origan dans un litre d’eau pendant environ 7 minutes. Il est conseillé de boire une tasse de ce remède pendant 3 jours.

3. Le gingembre

gingembre
salud180

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et notamment à sa teneur en gingérols, cet aliment est reconnu depuis des siècles pour son efficacité contre l’arthrite et les douleurs musculaires.

En parallèle, son effet antibiotique agit sur les maladies d’origine alimentaire, les infections respiratoires ainsi que les troubles digestifs.

Pour le préparer, vous aurez besoin d’environ 5 grammes de gingembre frais râpé et de 250 ml d’eau. Faites infuser le tout pendant 5 à 10 minutes puis consommez cette boisson 2 à 4 fois par jour. Il également possible d’ajouter du jus de citron ou du miel si vous ne supportez pas le goût piquant de ce rhizome.

4. L’huile de coco

lhuile de coco
rtbf

L’huile contenue dans ce fruit exotique s’avère être un remède de taille contre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Cet antibiotique naturel est également efficace contre les vergetures, l’eczéma ou tout autre problème de peau et peut être utilisé par voie locale ou orale, à raison d’une cuillère à café par jour.

5. Le miel de Manuka

miel de manuka
rtbf

Les avantages du miel de Manuka sur la santé sont bien reconnus et ce, depuis de nombreuses années. Et ce sont ses propriétés antiseptiques qui lui valent sa réputation.

Il soigne l’otite, l’angine, les maux de gorge ainsi que les infections de la peau. Il contient par ailleurs une substance appelée le méthylglyoxal qui fait de cet aliment un puissant antibiotique naturel. Son mode d’administration peut être oral ou local.

6. Le curcuma

curcuma
rtbf

Cette épice naturelle recèle trois précieuses propriétés, à savoir un effet antibiotique, antiseptique et anti-inflammatoire. Son efficacité se manifeste par conséquent sur les troubles de l’estomac comme l’ulcère, l’indigestion, les maladies virales ainsi que les maladies bactériennes.
Pour en bénéficier, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma, une pincée de poivre noir (pour améliorer sa biodisponibilité) et une cuillère à café de miel dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez sur le feux pendant 2 à 3 minutes, puis consommez le mélange une fois refroidi ou à température ambiante.