Avez-vous déjà souffert de gastrite ? Si c’est le cas, vous devez sans doute en garder un mauvais souvenir. Cette inflammation de l’estomac peut surgir pour différentes raisons certes, mais vous devez savoir que l’alimentation peut jouer un rôle important pour la prévenir et la soulager.

Le terme « gastrite » désigne plus précisément une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle peut prendre une forme aigüe ou chronique et se manifeste sous forme de difficultés dans la digestion mais aussi de brûlures d’estomac avant de disparaître à nouveau quelques jours plus tard. Elle résulte souvent d’une consommation régulière de médicaments comme l’aspirine et autres analgésiques, d’alcool, mais aussi de la présence dans l’estomac d’une bactérie appelée « Helicobacter Pylori » capable de survivre à l’acidité. Mais en règle générale, cela reste une affection assez rapide à soulager.

Quels sont les symptômes de la gastrite ? 

– Une perte d’appétit qui se manifeste surtout dans la matinée

– Des douleurs au niveau des côtes et de l’abdomen

– Une apparition de sang dans les selles

– Une sensation de brûlure dans l’estomac

– Des vomissements pouvant contenir, ou non, du sang

Ces aliments vous aideront sans doute contre la gastrite

1. Le Miel

le miel regorge de bienfaits pour la santé Source : Vivere Piu Sani 

Le miel regorge de bienfaits pour la santé. Ce nectar est connu pour ses propriétés antioxydantes, ce qui lui confère des bienfaits lui permettant de solidifier la muqueuse enveloppant l’estomac. Il est de ce fait utile dans la prévention de la gastrite.

Si vous souhaitez maximiser son effet : dissolvez deux cuillères à soupe de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez ceci chaque matin, à jeun. Vous ne tarderez pas à voir la différence.

2. L’huile d’olive

En plus de regorger de bienfaits pour le corps, l’huile d’olive peut vous aider contre la gastrite étant donné que c’est un excellent anti-inflammatoire.

Pour en profiter pleinement : mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un verre d’eau tiède.  Buvez-en quotidiennement afin d’atténuer les irritations de l’estomac.

3. L’avoine

L’avoine a des effets gastro-protecteurs Source : Vivere Piu Sani 

Il s’agit d’un aliment fortement conseillé aux personnes souhaitant avoir une alimentation à la fois saine et consistante. L’avoine est aussi capable d’aider votre estomac contre les inflammations auxquelles il peut être sujet grâce aux agents antioxydants et purifiants qu’elle contient. N’hésitez pas à prendre un petit bol d’avoine avec du miel le matin. Vous serez surpris de savoir ce qui se passe dans votre corps lorsque vous mangez des flocons d’avoine tous les jours.

4. L’oignon

Sa consommation régulière peut contribuer activement à améliorer la condition de l’estomac et à lui éviter les désagréments de la gastrite et des reflux acides. Certaines recherches ont même suggéré que l’oignon pouvait avoir des effets potentiels sur l’Helicobacter Pylori qui fait partie des plus grandes causes de la gastrite. Pour mieux bénéficier de ses effets gastro-protecteurs, mangez l’équivalent d’une-demi cuillère à café d’oignon le matin.

5. La papaye

D’après une étude, les graines de papaye auraient des vertus permettant de préserver la santé gastrique. Ceci est dû à la papaïne, une enzyme favorisant la décomposition des protéines pendant le processus de digestion tout en neutralisant les acides gastriques.

Afin d’optimiser leur usage, faites sécher les graines de papaye, hachez-les ensuite jusqu’à les réduire en poudre. Mettez-en dans votre salade ou le matin sur une tranche d’ananas.

6. Un mélange de plantes  

La cannelle aurait, selon les scientifiques, des effets gastro-protecteurs, comme en atteste cette étude. La cardamome est également réputée pour lutter contre l’inflammation, comme le montre cette recherche et les graines de fenouils ont des vertus antibactériennes, antifongiques et antiinflammatoires, ce qui leur permet de vous aider à lutter contre l’inflammation de la muqueuse gastrique.

Mélangez les trois ingrédients à parts égales dans une casserole et faites-les revenir pendant 5 minutes. Réduisez-les en poudre et prenez une cuillère à café après le repas lorsque vous commencez à sentir des désagréments digestifs.

7. Le persil

Mettre du persil dans vos plats vous aidera beaucoup avec vos problèmes digestifs, y compris la gastrite. C’est un excellent diurétique regorgeant de plusieurs sels minéraux dont le calcium, le phosphore et le potassium.

Vous pouvez aussi en extraire le jus et le mélanger avec un peu de sel noir et de poivre. Prenez-en trois cuillères à soupe après les repas.

8. Le gingembre

C’est une mine d’or de bienfaits pour la santé dont l’utilité s’étend aussi au domaine de la santé digestive. Il peut en effet éviter les vomissements et aider à contrôler les reflux acides issus de l’estomac. Sans compter ses propriétés purifiantes et antioxydantes.  Vous pouvez en consommer sous forme d’infusion, cela vous aidera contre les nausées et les inflammations. Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez consommer du gingembre plus souvent.

Mises en garde 

Vérifiez bien que vous n’êtes allergique à aucun de ces aliments avant d’en consommer.

Avant de consommer de l’oignon, surtout si vous n’en avez pas l’habitude, consultez votre médecin car il peut provoquer des nausées, voire des gaz intestinaux à certaines personnes.

Si vous souffrez de gastrite, ne restez pas l’estomac vide, cela favorise les irritations. Prenez aussi l’habitude d’avoir un bon petit-déjeuner, même si vous n’avez pas très faim.

Boire de l’eau régulièrement aide contre les bactéries qui peuvent proliférer dans l’estomac.

Dans le cas d’une gastrite aigüe, un remède fait maison seul ne suffira pas. Prenez-le en complément d’un traitement prescrit par votre médecin.