10 astuces préférées de nos grands-mères avec du citron

Loading...

Les fruits en général sont connus pour leurs bienfaits sur la santé. Pour la plupart, ce sont des antioxydants, ils protègent du cancer et luttent contre différentes maladies. Le citron qui est de la famille des agrumes en est un élément phare. Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Il possède bien d’autres vertus ; c’est un vrai produit de beauté et un excellent produit de nettoyage.

d'utiliser les citrons dans votre maison

Le citron est un fruit multifonctionnel et pourrait bien nous surprendre. Outre ses propriétés antioxydantes dues aux flavonoïdes qu’il contient pour protéger les cellules contre les radicaux libres, il a également plusieurs vertus à son actif. Grâce à sa vitamine C et à son acidité au pH 2,5 exactement, il permet de nettoyer et de blanchir. Les caroténoïdes et les coumarines confèrent également au citron de puissantes qualités, antioxydantes et antiseptiques.

Les 10 façons d’utiliser le citron autrement

1. Eclat du linge

Le citron est un astringent et possède des propriétés naturelles de blanchiment grâce à l’acide citrique. Pour retrouver l’éclat de vos chaussettes par exemple ou de votre linge en général, il suffit d’ajouter une tranche de citron dans une bassine d’eau bouillie et y déposer votre linge. Il sera éclatant en un rien de temps et retrouvera sa blancheur authentique.

Autre astuce : ajouter le jus d’1/2 citron dans le bac de votre machine à laver.

2. Désodorisant

Le citron fait partie de la famille olfactive « hespéridée ». Il dispose d’un arôme exceptionnel et étonnant de fraîcheur. Inutile de vous préoccuper de l’odeur de vos mains après avoir préparé vos repas. L’odeur de l’ail, du poisson ou encore des oignons, disparaitront comme par magie avec du citron. Vous pouvez tremper vos mains dans un bol de jus de citron et le tour est joué. Ce jus vous permettra d’enlever les mauvaises odeurs et de garder des mains agréablement parfumées.

Autre astuce : Pour enlever la mauvaise odeur de votre réfrigérateur, vous pouvez déposer un citron coupé et les mauvaises odeurs seront vite éradiquées.

3. Propreté de la salle de bain

Afin d’éviter l’utilisation des produits d’entretiens, qui pour la plupart contiennent des produits chimiques, vous pouvez utiliser le jus de citron en pulvérisateur sur toute la surface de votre douche ou baignoire. L’acide citrique permettra de décomposer les dépôts de calcaire. Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques permettront de désinfecter les moisissures qui y résident.

Loading...

4. Plantation de graines

Inutile de jeter les écorces de citron. Vous pouvez les réutiliser si vous avez besoin de planter des semences dans votre jardin. Pour ce faire, il suffit de trouer la moitié d’un citron préalablement nettoyé, de le remplir de terre et y ajouter une graine. Vous pourrez planter le citron dans votre jardin extérieur. Le citron est par nature biodégradable et donc ne présentera aucun danger.

5. Antirouille

L’acide du citron permettra de mettre fin aux taches de rouille. Un simple mélange d’eau et de jus de citron peut enrayer les taches de rouille sur un tissu. Il s’agit de laisser agir ce mélange sur la tache pendant une trentaine de minutes.

Autre astuce : pour nettoyer de la rouille encrassée sur l’argenterie ou sur l’acier, vous pouvez mettre directement du jus de citron pur et laissez agir plusieurs minutes avant de rincer.

6. Propreté des couverts

Avec le temps, les couverts peuvent avoir l’air vieillis par le calcaire. Il suffit de prendre une éponge imbibée de jus de citron et d’essuyer tous vos couverts. Ils récupéreront leur éclat habituel.

7. Nettoyage des pinceaux

Pour nettoyer vos pinceaux, rien de mieux que le citron avec l’effet miraculeux de son acide citrique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre vos pinceaux dans un bol d’eau chaude et citronnée. Après 15 minutes, vos pinceaux seront débarrassés de toute trace de peinture.

8. Protection du jardin

Afin de protéger votre jardin des visiteurs indésirables, vous pouvez y enterrer des écorces de citron régulièrement en été. Ils empêcheront également les écureuils et les chats de creuser la terre.

9. Antigrippe

Riche en vitamine C, c’est le remède efficace contre la grippe et la congestion nasale. Il suffit de préparer un thé au citron et de le boire chaud. Il permettra également d’aseptiser et d’adoucir la gorge en cas de coup de froid.

10. Propreté des ustensiles de cuisine

Grâce encore une fois à sa teneur en acide citrique, le citron permet de venir à bout des taches tenaces et d’embellir vos ustensiles de cuisine, qu’ils soient en cuivre ou en acier inoxydable.

Autre astuce : Si vous vous retrouvez avec un fond de casserole brulé, il suffit de l’essuyer avec un mélange d’eau chaude, de citron et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le tour est joué.