Lorsqu’on est grippé, nous pouvons avoir du mal à respirer. Après s’être rendus chez un médecin, des soins naturels complémentaires peuvent nous aider à nous soulager. Le rituel ? Un cataplasme à l’oignon à réaliser pendant la nuit.

Oignon – Source : Eyeem

Quels sont les bienfaits de l’oignon ?

Gorgé de vitamines et de nutriments, l’oignon est non seulement délicieux mais aussi bon pour la santé. Selon une étude, il s’avère être un remède redoutable pour booster le système immunitaire, c’est un aliment à privilégier en hiver où ce dernier est mis à rude épreuve. Et pour cause, cette plante herbacée possède des composés sulfurés qui lui permettent de fluidifier le mucus coincé dans les voies respiratoires. Une autre étude prouve que l’oignon lutte contre un symptôme courant de la grippe, la toux.  Les puissantes vertus anti-inflammatoires de cet aliment aident également à soulager la douleur causée à la poitrine, selon une rechercheEn plus de posséder d’autres bienfaits inestimablesl’oignon est également riche en antioxydants qui luttent contre la présence de radicaux libres responsables de l’apparition de maladies et de vieillissement cellulaire prématuré. Il est également à privilégier pour contrôler la glycémie s’il est rouge. Cette étude prouve que 100 grammes réduisait la glycémie à jeun de 40 mg/dl. Un argument convaincant pour inviter ce légume plus souvent dans nos assiettes, mais pas seulement. Ce dernier peut être utilisé par voie topique et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’un soin complémentaire à la grippe. Pour rappel, un remède naturel ne se substitue pas à un rendez-vous chez le médecin ni à un traitement médical s’il est prescrit.

Oignon – Source: Townnews

Comment réaliser mon cataplasme à l’oignon ?

Pour soulager les symptômes liés à la grippe tels que la toux ou encore la congestion des voies respiratoires, une solution locale à l’oignon peut être efficace. Il s’agit du cataplasme, une préparation que l’on applique sur le corps. Pour cela, il vous faudra un oignon et de l’huile de noix de coco. Écrasez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ensuite, placez cette préparation dans une gaze ou un tissu propre et appliquez-la sur votre poitrine. Laissez opérer plusieurs heures. Le torchon utilisé ne doit pas être trop fin car l’oignon peut causer des brûlures. Vous pouvez également le poser sur votre cou pour soulager la gorge congestionnée. Ce sirop naturel est aussi redoutable pour soigner la grippe.

Cataplasme oignon – source : recettesenfamille

Comment prévenir et soigner la grippe ?

Pour lutter contre cette maladie virale fréquente en hiver, il est important d’adopter des mesures d’hygiène pour s’en prémunir. Le lavage des mains réguliers en fait partie. Aérer les pièces et éviter les poignées de main sont également de bons gestes pour éviter cette maladie. Si cette dernière est déclarée, il est important de se rendre chez un médecin qui prescrira un traitement. A titre complémentaire, l’alimentation peut aider à une guérison plus rapide. Parmi les aliments à privilégier pendant cette période, l’ail, un allié santé imparable. Cette plante améliore le système immunitaire, dont les performances sont essentielles pour remédier aux symptômes de cette affection, comme le stipule la présente étude. Les aliments riches en vitamine C tels que le citron, la tomate, les fraises sont également recommandés dans ce cas, selon cette étude. Et pour cause, l’acide ascorbique renforce également les défenses naturelles qui sont les clés de voûte de l’élimination de cette maladie infectieuse. Il est également important de bien s’hydrater pour favoriser l’élimination des toxines. Thés, eau, soupe, bouillons sont autant de boissons à consommer en quantité pour reprendre des forces !