Ce masque éclaircissant pour le visage est le soin préféré des Japonaises

Strobing, baking, contouring…Des expressions qui se multiplient sur les réseaux sociaux pour illustrer les nouvelles tendances make-up. Pour sculpter le visage ou camoufler les imperfections de la peau, ces techniques se sont démocratisées grâce aux célébrités et aux influenceuses qui ne jurent que par ces méthodes pour afficher un teint parfait. Pourtant, si ces dernières font des milliers d’adeptes en Europe et aux Etats-Unis, elles restent aux antipodes de la philosophie japonaise qui prône le glamour au naturel.

masque éclaircissant pour le visage au citron est utilisé par les japonaises

Les rituels beauté japonais ne sont pas qu’une routine pour prendre soin de soi. Ils font désormais partie d’un véritable art de vivre axé sur une combinaison de techniques ancestrales et de méthodes modernes pour favoriser le bien-être du corps. Avant-gardiste mais toujours attaché à ses racines, l’archipel nippon a su user d’ingrédients naturels pour se hisser sur le podium des pays les plus réputés pour une peau zéro défaut.

Riz, miel, tomate et citron, voici les ingrédients phares du masque que nous vous présentons aujourd’hui. Riches en vertus avérées, ils vous permettront de retrouver un visage frais et tonifié pour atténuer les marques du temps et lutter contre les impuretés qui ternissent son éclat.

Quels sont ses bienfaits ?

Riz

Utilisé en cuisine pour la préparation de mets savoureux, le riz est également un allié beauté incontournable. Sous forme de poudre, de lait ou de farine, il sublime la peau grâce à sa teneur en inositol, l’un de ses principes actifs les plus importants. Ce dernier donne un véritable coup de fouet à la circulation sanguine, améliore l’élasticité de la peau, régule la production de sébum et freine le vieillissement des cellules pour lutter contre l’apparition des rides. Par ailleurs, une étude aurait démontré que des bains de 30 minutes par jour contenant de l’amidon de riz (en poudre) auraient permis à des patients souffrant d’irritations cutanées d’améliorer la capacité de guérison de l’épiderme de 20%.

Tomate

Pour une peau repulpée et hydratée en profondeur, la tomate peut être d’une utilité redoutable. Riche en eau, en sels minéraux, et en lycopène, elle favorise l’hydratation tout en faisant office de bouclier aux radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules. En outre, sa teneur en vitamine C favorise la lutte contre l’hyperpigmentation et le photo-vieillissement lié à une exposition accrue aux rayons UV.

Miel

Au-delà de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est un exfoliant naturel puissant pour retrouver une peau douce sans passer par une action abrasive. Alexandra Soveral, professionnelle de la beauté et spécialiste du visage d’origine britannique ne jure que par l’élixir doré qu’elle confie utiliser depuis près de 15 ans au magazine Vogue. En effet, ce dernier permettrait, selon la “facialiste” d’éliminer les cellules mortes et de booster le renouvellement cellulaire pour retrouver un teint éclatant !

Citron 

A l’instar de la tomate, le citron contient de la vitamine C au pouvoir antioxydant très utile pour une peau fraîche et dénuée d’imperfections. Astringent, l’agrume permet également de redonner un coup d’éclat au visage et de lutter contre un teint terne. Selon vos préférences et votre type de peau, vous pourrez choisir de l’ajouter, ou non, à votre masque beauté.

Voici ce dont vous aurez besoin pour le préparer :

Ingrédients

  • ½ tomate en petits dés (d’origine biologique)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de riz
  • 1 cuillère à café de miel bio
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio

Conseils de préparation 

Pour commencer, lavez votre tomate et coupez une moitié en petits dés. Mettez-les dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients. Mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis appliquez sur votre visage et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Vous n’avez plus qu’à rincer !

Mises-en garde

Si vous décidez d’inclure le citron à votre recette, n’oubliez pas que l’agrume est photo-sensibilisant et qu’il est fortement déconseillé de vous exposer au soleil après son application sur la peau.

Pour tout ingrédient utilisé pour un masque beauté, il est fortement conseillé d’effectuer un test d’allergie au préalable.