La médecine moderne a fait énormément de progrès durant ces dernières années et c’est grâce à cela que beaucoup de maladies ont pu être maîtrisées. Il reste néanmoins des douleurs et dysfonctionnements chroniques parfois difficiles à soulager, ce qui pousse bon nombre de personnes à s’intéresser à la médecine alternative, notamment la réflexologie.

Nous parlons ici plus précisément de la réflexologie palmaire, issue à la base de la médecine traditionnelle chinoise. L’un des principes fondamentaux de cette dernière s’appuie sur l’existence de points de pression sur nos deux mains qui sont connectés directement à un organe ou à une partie spécifique du corps. Dans ce sens, les adeptes de cette pratique considèrent que pour soulager certaines douleurs, il est important de s’adresser au point de pression qui y correspond.  

Des points de pression sur les mains – Source : Femme Actuelle

Des massages palmaires pour cibler des maux spécifiques

Cette méthode est détaillée par Deborah Flanagan, une réflexologue qui a été invitée dans l’émission du Dr Oz. Au-delà de l’efficacité de cette pratique pour combattre le stress et promouvoir la relaxation, elle indique que la réflexologie peut également s’avérer utile pour soulager certaines douleurs, notamment celles qui sont liées au dos, aux problèmes d’anxiété ou encore aux douleurs prémenstruelles. Elle explique par ailleurs que les mains et les pieds sont en réalité des microcosmes, des représentations miniatures en somme, de l’ensemble de notre organisme. Pour remédier aux maux du quotidien auxquels nous sommes tous régulièrement sujets, elle explique donc les points de pression à cibler : 

1.Pour les problèmes d’insomnie

Pour remédier aux insomnies de manière naturelle, Deborah Flanagan conseille de faire un massage circulaire sur la partie intérieure du pouce en utilisant la pointe du pouce de l’autre main. Le mieux serait de le faire à chaque réveil, en maintenant la pression pendant 45 secondes, à raison de deux fois par jour. 

2.Pour les troubles digestifs : 

Selon la réflexologue, le meilleur moyen d’y remédier est de concentrer le massage sur la partie inférieure de la paume de la main et d’utiliser, de préférence, une boule en appliquant des mouvements circulaires. Elle conseille de le faire pendant deux semaines, à raison d’une ou deux minutes par jour. 

3.Pour la congestion des sinus

Si vous souffrez de problèmes récurrents de congestion nasale et de sinusite, le massage adapté, d’après la spécialiste, consisterait à appliquer des pressions de haut en bas et de bas en haut, sur chaque doigt de la main, en utilisant l’index et le pouce de la main opposée. Ceci permettrait de rendre la respiration beaucoup plus facile. L’idéal serait de le faire 3 à 4 fois par jour. 

4.Pour améliorer la libido

Pour remédier aux troubles de l’appétit sexuel et stimuler sa libido de manière naturelle, l’experte conseille de tenir le poignet entre l’index et le pouce en formant un cercle et de faire des mouvements rotatifs avec cette main. L’idéal est de le faire 20 fois pour chaque main, à raison de 2 à 3 fois par jour. Pour augmenter vos chances de pallier ce problème, il peut également être utile de vous débarrasser de ces 10 habitudes qui nuisent à votre libido

5.Pour les douleurs dorsales

Le conseil cette fois-ci, était de faire un massage sur la partie latérale du pouce en utilisant celui de la main opposée pour appliquer des petites pressions tout le long de cette partie-là, en descendant vers le poignet. Cette zone affecterait l’épine dorsale et permettrait de soulager les douleurs qui s’y rapportent. La réflexologue conseille de le faire 3 à 4 fois par jour mais de ne pas augmenter la pression si l’on ressent des douleurs.