Comment fabriquer un nettoyant pour vitre naturelle à base de Maïzena

Nous savons tous que l’une des conditions indispensables pour jouir d’une vraie sensation de bonheur est de se sentir bien chez soi. Et cet objectif ne peut être atteint si votre intérieur n’est pas bien entretenu. Dans cet article, nous allons vous présenter une méthode de nettoyage des fenêtre avec une substance que vous n’auriez jamais pu soupçonner, la Maïzena.

Si vous cherchez des solutions de nettoyage naturelles et efficaces, sachez qu’il y a un aliment qui doit sans doute reposer sur l’une des étagères de votre cuisine et qui est capable de vous aider à nettoyer les surfaces en verre le plus efficacement possible.

Il s’agit de la fécule de maïs, communément appelée « Maïzena », celle-ci a plusieurs utilités, mais elle aide surtout à assainir bon nombre de surfaces et à éliminer les bactéries pendant un moment. 

Ingrédients pour fabriquer un nettoyant à vitres  à base de fécule de maïs

–         Une cuillère à soupe de fécule de maïs
–         Une cuillère à café de vinaigre blanc
–         5 cuillères à soupe d’eau tiède

Préparation du nettoyant à la Maïzena pour laver les vitres

Il vous suffira de verser chacun des ingrédients précédemment cités dans un vaporisateur en prenant le soin de bien secouer afin que tous les éléments se mélangent correctement les uns aux autres.

Votre produit de nettoyage de vitres est finalement prêt à l’emploi mais ne le stockez pas puisque chaque dose de cette solution doit être utilisée dès sa préparation à défaut de quoi, le liquide changera d’odeur à cause de l’amidon qu’il contient. Nous vous conseillons également de bien nettoyer le vaporisateur dont vous vous êtes servi après chaque utilisation de ce type.

D’autres usages de la Maïzena

Outre le fait que la fécule de maïs soit utilisée dans divers types de recettes de cuisine, il y a, en plus du nettoyage, d’autres petites astuces l’incluant, en voici quelques-unes :

Nettoyage des tapis

Cette méthode consiste à saupoudrer le tapis que vous souhaitez assainir de fécule de maïs et de bicarbonate de soude. Laissez ensuite reposer pour une durée d’environ 12h. Il ne vous restera plus qu’à aspirer la poussière présente sur le tapis.

Eliminer les tâches de graisse des vêtements

Appliquez un peu de fécule de maïs sur la tâche de graisse dont vous voulez vous débarrasser, laissez agir toute la nuit puis passez le vêtement à la machine à laver.

Un bain sec pour les animaux

Saupoudrez de la fécule de maïs sur les poils ou cheveux de votre chien par exemple, servez-vous ensuite d’un peigne fin pour le brosser. Cette méthode aidera vos animaux à se débarrasser des saletés et de l’excès de sebum.

Un bon moyen pour apaiser les irritations chez les bébés

La fécule de maïs peut clairement faire office de talc pour soulager les érythèmes assez récurrents chez les nourrissons ainsi que les différentes irritations qui peuvent apparaître à l’intérieur genoux par exemple.

Une pâte anti-démangeaison

Faites un mélange d’eau et de maïzena sur la zone sujette aux démangeaisons, ceci aidera efficacement à apaiser votre peau.

Elimination de la moisissure des livres

Avec le temps, certains livres peuvent développer une odeur de moisi, pour vous en débarrasser, il suffit de placer le livre verticalement en prenant le soin de garder les feuilles quelque peu ouvertes, avant de saupoudrer de la fécule de maïs par-dessus, laissez agir pendant une nuit puis secouez le lendemain pour éliminer les résidus de poudre.