Comment planter les tomates en 6 étapes

Facile de planter des tomates avec notre pas à pas. Suivez le guide et vous pourrez bientôt vous régaler.

1. Je creuse un trou profond de 30 cm et large d’un fer de bêche et j’ameublis bien la terre. Je place le tuteur à ce moment-là. Je dépose une poignée de feuilles d’orties (ou mieux, de consoude) au fond et je les recouvre de 5 à 10 cm de terre.

Trou pour planter les tomates

Des feuilles d’ortie pour booster les plants de tomate au départ.

2. Je sors le plant de son pot en prenant garde ne pas blesser les grosses racines. Plonger les pots dans un seau pendant une heure au préalable rend l’opération plus facile. Je fais attention à ne pas casser la tige ni la plier !

Plant de tomate en pot

Sortir délicatement chaque plant de tomate de son pot.

3. Je pose la base de la tige en la couchant au fond du trou, afin d’en enterrer la moitié, en enlevant les feuilles au préalable. L’enracinement sera bien meilleur. Je rebouche aussitôt, en maintenant le plant d’une main.

4. J’arrose généreusement, au goulot d’arrosoir, sans mouiller le feuillage. L’eau fait coller la terre aux racines, m’évitant de tasser le sol à la main. En terrain sec, j’aménage une cuvette autour du pied : elle retiendra mieux l’eau.

Arrosage d'un plant de tomate

Bien arroser les plants de tomate au moment de la plantation

5. Je protège le plant en plaçant une tuile au nord contre les matins frais. Les dernières gelées peuvent se produire jusqu’à la fin mai en altitude (plus de 800 m) et parfois même en région à climat de plaine : attention à ne pas planter trop tôt !

Plant de tomate avec une tuile

Protéger les plants de tomate à l’aide d’une tuile.

6. J’attache le plant au fur et à mesure, dès la plantation si la tige est longue. Le lien ne doit pas serrer la tige contre le tuteur, mais juste l’empêcher de s’écarter. Pour des tiges bien droites, un lien suffit tous les 25 cm.

Lien autour d'un plant de tomate

Attacher la tige du plan de tomates à un tuteur.