Comment utiliser le romarin pour soulager les maux de tête et migraines ?

Les migraineux ne le savent que trop bien. La douleur lancinante qu’ils ressentent du côté droit ou gauche de la tête sont intolérables en cas de forte migraine, d’autant plus qu’elle peut durer des heures. Généralement, les médicaments prescrits par les médecins sont efficaces pour contrer ce mal du siècle mais ils comportent néanmoins des effets secondaires et peuvent être néfastes pour la santé. Pourquoi alors ne pas se tourner vers Dame Nature pour nous aider à apaiser nos maux de tête avec du romarin ?

Vous avez souvent entendu parler des vertus des herbes pour arriver à bout de nombreux maux et désagréments de la vie quotidienne. Le romarin en fait indéniablement partie. Sa saveur atypique parfume de nombreux plats et leur donne un goût exquis. Il se trouve toutefois qu’il a d’autres atouts comme par exemple traiter la migraine, puisque le romarin a un véritable potentiel thérapeutique.

Qu’est-ce que le romarin ?

Originaire de la région méditerranéenne, le romarin est aujourd’hui répandu dans le monde en raison de son utilisation aussi bien culinaire que médicinale. Frais ou séché, il convient à toutes les envies et à tous les besoins. Considéré comme un antioxydant naturel, il a été approuvé par l’Union Européenne comme agent de conservation des aliments. Il a par ailleurs été attribué à cette herbe d’autres vertus médicinales.

Pour preuve, une étude qui démontre la capacité du romarin d’être un antibactérien, antidiabétique, anti-inflammatoire, antithrombotique, sans oublier son pouvoir d’améliorer les déficits cognitifs. Sa puissance anti-inflammatoire réside donc dans sa teneur en diterpènes qui ont un pouvoir potentiel dans la lutte contre la douleur et pourrait aider à soulager la migraine. De plus, le pouvoir de l’huile du romarin est considérable pour traiter les maux du quotidien ?

Aussi, une étude a émis des données qui suggèrent que l’huile de romarin posséderait une activité anti-inflammatoire et analgésique pouvant réduire la douleur du mal de tête et activer la circulation sanguine.

6 façons d’utiliser le romarin pour soulager les migraines et maux de tête

Il existe plusieurs manières d’utiliser le romarin à cet effet. En tisane ou en diffuseur, son potentiel anti-inflammatoire agira à coup sûr contre les maux de tête lancinants.

1 – En diffuseur

Les diffuseurs sont généralement utilisés en aromathérapie. Pour ce faire, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans le récipient et de l’allumer. Vous verrez ainsi votre mal de tête se dissiper rapidement.

2 – Dans le bain

Pendant que vous vous prélassez dans votre bain chaud, pensez à y ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de romarin ainsi que quelques brins frais de cette herbe, ce qui aura pour effet de diminuer la douleur.

3 – En tisane

Mettez quelques brins de romarin frais ou secs dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes. Filtrez puis consommez. Ce thé au romarin permet d’apporter un soulagement efficace et a des bienfaits pour la santé

4 – En frottement

Une autre manière de bénéficier de l’activité anti-inflammatoire du romarin est de frotter son huile essentielle sur vos tempes et à la base du cou, tout en profitant de son parfum agréable.

5 – En pommade

Il est possible de préparer un baume naturel pour contrer les maux de tête. Il s’agit d’une pommade curative que vous pourrez transporter n’importe où avec vous, à toute fin utile. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille locale

Il faut s’assurer que tous les ingrédients soient à température ambiante. Dans un récipient, mélangez l’herbe, les huiles essentielles, le beurre de karité et la cire d’abeille, de telle sorte à obtenir un mélange homogène. Conservez la préparation dans un flacon hermétique. Vous pourrez l’utiliser à chaque fois que vous observerez l’apparition de maux de tête, en l’appliquant sur vos tempes avec un léger massage.

6 – En vapeur

L’inhalation de la vapeur de romarin peut être tout aussi efficace contre le mal de tête. Mettez quelques aiguilles de brin de romarin frais dans une casserole remplie d’eau et mettez sur feu doux quelques minutes. La vapeur du romarin sera apaisante et calmera vos douleurs.

Mise en garde

Sachez que le romarin est une alternative naturelle pour soulager la migraine. Si votre douleur persiste, il vous est conseillé de consulter un médecin pour connaître la véritable origine de vos migraines.