Consommez le gombo pour abaisser le taux de glycémie, lutter contre le cholestérol et la fatigue, protéger le cerveau et plus encore

Appelé aussi « Okra » ou « Lalo », le gombo est un légume originaire d’Afrique. On le trouve également dans d’autres pays comme le sud de l’Europe, le Moyen Orient, les Antilles ou encore l’Amérique du Sud. Avec une saveur et une texture particulière qui le différencie des autres légumes, le gombo regorge de vitamines et minéraux qui comportent de nombreux avantages pour la santé.

Prendre soin de sa santé signifie introduire une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. Nous sommes ce que nous mangeons et les aliments comportant de nombreuses vertus pour la santé globale sont à privilégier, et le gombo en fait partie.

Il est l’un des aliments à consommer sans modération et à introduire dans nos préparations culinaires pour profiter de ses bienfaits nutritionnels

Consommé cru ou cuit, le gombo gagne à être connu de par ses vertus. Il aurait un potentiel antioxydant comme le bêta-carotène, la lutéine et la zaxanthine et la quercétine.

Par ailleurs, ce légume hors pair est légendaire par sa richesse en fibres, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les principaux nutriments du gombo sont le manganèse, la vitamine K, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, les vitamine B2, B3, B6, B9 et C.

Le gombo aide à gérer le diabète sucré

Parmi ses propriétés redoutables, on découvre sa capacité à abaisser le niveau de sucre dans le sang et ce, grâce à sa teneur en fibres qui participent à la réduction et à la stabilité de la glycémie. Dans une étude, on a démontré les avantages thérapeutiques du gombo dans le diabète ; il détiendrait ainsi des effets hypoglycémiques.

Le gombo permet de lutter contre le cholestérol

Un taux élevé de cholestérol LDL est mauvais pour la santé, surveiller sa santé devient alors primordial. Le gombo riche en fibres et possédant de multiples vertus aurait la capacité d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang. D’après une recherche, le gombo aurait des effets sur le profil lipidique sanguin.

Le gombo lutte contre la fatigue

La fatigue fait partie des maux du quotidien pouvant altérer petit à petit la vie de la personne qui en souffre. La richesse du gombo en antioxydants permettrait de pallier ce désagrément. Les polyphénols ainsi que les flavonoïdes dont regorge ce légume permettraient de réduire considérablement cet état léthargique. Une étude le prouve et démontre le pouvoir anti-fatigue du gombo en raison de son activité antioxydante.

Le gombo a un effet gastro-protecteur

Pour les personnes souffrant d’ulcère d’estomac, il est avéré selon une étude, que le gombo aurait un effet gastro protecteur et pourrait réduire l’ulcère gastrique. Il serait ainsi considéré comme un éventuel agent antiulcéreux thérapeutique.

Le gombo est bon pour booster le système immunitaire

Riche en vitamine C et en vitamine A, le gombo permet de renforcer le système immunitaire en participant notamment à l’augmentation du taux des globules blancs. La vitamine C participe également à la santé des os et des cartilages et protégerait  également contre les infections.

Le gombo a un effet positif sur le cerveau

Riche en polyphénols, le gombo intervient dans le processus des changements qui surviennent au cours du vieillissement du cerveau ainsi que leur impact sur la cognition en mettant l’accent sur la modulation de l’inflammation par les polyphénols. Ces derniers ont un effet anti-âge en permettant la prévention du stress oxydatif entre autres.

Une méthode simple et facile de profiter des bienfaits du gombo

Consommer le gombo cru ou cuit est un bon moyen d’en profiter, et il existe un moyen simple et efficace pour bénéficier de ses bienfaits. Il suffit de faire tremper une quantité de gombo dans de l’eau durant toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez consommer le gombo ainsi que son eau et améliorer significativement votre santé.