Ne jetez plus les coquilles d’œuf ! Découvrez comment les utiliser

La prochaine fois que vous faites une omelette, ne jetez plus les coquilles d’œufs ! Pourquoi ? Car elles sont presque aussi utiles que l’œuf que vous mangez ! De nombreuses personnes ignorent toutefois que les coquilles d’œuf ont des propriétés qui pourraient être utiles pour le jardinage et le foyer. Nous avons sélectionné pour vous quelques utilisations impressionnantes des coquilles d’oeufs .

La plus grande raison de ne pas les jeter à la poubelle est sa haute teneur en calcium et d’autres minéraux essentiels. On estime en effet que 90% de la coquille d’oeuf se compose de calcium, lequel est excellent pour nourrir les plantes et fertiliser le sol.

Avez-vous déjà utilisé les coquilles d’œuf ? Si vous ne savez pas à quoi elles peuvent servir, lisez cet article et découvrez comment les utiliser dès aujourd’hui.

1. De l’engrais maison

Grâce à sa haute teneur en calcium et en autres minéraux comme le zinc, le phosphore, le manganèse et le fer, les coquilles d’œuf sont idéales pour nourrir le sol et renforcer les plantes. 

Ingrédients

  • 10 coquilles d’œuf

Préparation

  • Meulez les coquilles d’œuf jusqu’à les réduire en farine.

Mode d’application

  • Versez la poudre de coquilles sur la terre de vos plantes ou directement dans le jardin.
  • Utilisez-le comme un fertilisant une fois par mois.

2. Nettoyez votre maison avec:

Les coquilles d’œufs sont un formidable abrasif, non chimique, pour nettoyer les marmites, casseroles et autres thermos difficiles à ravoir. Mélangez-les à une eau savonneuse pour un résultat optimal.

3. Blanchir les vêtements

Si vos vêtements blancs commencent à être tachés et que votre lessive ne les blanchit pas suffisamment, profitez alors des bienfaits de la coquille d’œuf.

Ingrédients

  • 3 coquilles d’œuf
  • 1 petits sachets de gaze

Préparation

  • Cassez les coquilles d’œuf en plusieurs morceaux puis introduisez-les dans les petits sachets de gaze.

Mode d’usage

  • Introduisez le petit sachet dans la machine à laver puis faites-la tourner avec les vêtements que vous souhaitez faire blanchir.

Comme vous pouvez le remarquer, il existe plusieurs usages intéressants de cette partie de l’œuf que vous jetiez sûrement à la poubelle.

Vous pouvez donc commencer à l’utiliser dans votre foyer pour disposer d’une alternative écologique aux multiples propriétés.

4. Débouchez vos canalisations:

Laissez quelques coquilles d’œufs dans le fond de votre évier. Elles empêcheront les déchets de s’échapper dans les canalisations et quand elles seront dissoutes, elles seront évacuées et nettoieront naturellement vos canalisations.

5. Créez une pépinière:

Nettoyez des moitiés de coquilles d’œufs et faites un trou dans chacune d’elles pour assurer le drainage. Remplissez une boîte d’œufs avec ces coquilles : à l’intérieur de chaque coquille, déposez un peu de terreau et une ou deux graines. Lorsque les jeunes pousses sont suffisamment fortes pour être plantées à l’extérieur, brisez le fond de la coquille et plantez tout : les coquilles sont biodégradables.

Utilisez les Coquilles d'Oeufs Comme Pots à Semis Pour Économiser ...

6. Fortifiez votre chien

Placez des coquilles d’œufs sèches dans un four à 250 °C pendant 30 minutes. Puis, mettez-les dans un sac plastique que vous fermez hermétiquement. Écrasez les coquilles avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre fine. Mélangez-la à la nourriture de votre chien : voilà un supplément de calcium idéal pour renforcer les os et les dents de votre animal de compagnie.

Egg challenge : un oeuf, un chien et un défi pour la bonne cause !

7. Éloignez les limaces:

Écrasez vos coquilles d’œufs et répandez-les autour de vos plantes et de vos légumes pour faire fuir les vers, les escargots et les limaces sans utiliser de produit toxique.

Comment éviter que les escargots mangent nos plantes ?

8. Adoucissez votre café:

Pour avoir un café moins amer, ajoutez quelques coquilles d’oeufs écrasées à votre poudre de café avant de le faire couler. Une fois votre café prêt, mélangez le marc de café et les coquilles à votre compost !