6 Engrais Naturels Que Vos Plantes Vont Adorer.

Avec le soleil qui s’installe, notre jardin et notre potager en particulier réclament notre présence.

Le printemps est la période idéale pour fertiliser le jardin. Mais pas n’importe comment !

Il est inutile de déverser des produits chimiques dans votre jardin. Vous pouvez vous-même faire votre propre engrais naturel.

Votre jardin va adorer et il vous le rendra bien.

Découvrez les 6 engrais naturels que vos plantes vont adorer.

1. La cendre de bois

Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, cette astuce est pour vous. Vous avez remarqué qu’on ne sait jamais quoi faire des cendres de bois ? Voici une utilisation qui va ravir vos rosiers.

Au lieu de vous débarrasser de votre cendre, remplissez-en des sacs. Faites-les tremper dans un ou des seaux d’eau. Quand la cendre est devenue un liquide épais, versez-le aux pieds de vos rosiers.

2. Le marc de café

Le marc de café est un produit miracle. Non seulement il ne coûte rien, mais son utilisation est presque sans limite. Pour votre jardin, il est un excellent fertilisant. Une fois que vous avez fait votre café, conservez le marc dans un récipient sec.

Laissez-le sécher à l’air libre. Quand vous en avez une quantité suffisante, mélangez-le bien à la terre de vos plantes ou légumes. Arrosez pour que les fertilisant du marc de café profitent bien aux racines.

3. L’eau de cuisson des légumes et des œufs

Ne jetez plus dans l’évier l’eau de cuisson de vos légumes, ni celle des œufs. Lorsqu’ils cuisent, légumes et œufs perdent une partie de leurs minéraux qui se retrouvent dans l’eau de cuisson.

Laissez-la refroidir. Puis utilisez-la pour arroser vos plantes : elles bénéficieront directement des minéraux de vos légumes et œufs.

4. Les coquilles d’œufs

les coquilles d'oeufs sont un excellent fertilisant

Les œufs sont une ressource inépuisable pour votre jardin 😉 Vous faites des œufs durs, des œufs au plat, un gâteau ou une omelette ? Gardez précieusement les coquilles. Rincez-les puis faites-les sécher. Écrasez-les en petits morceaux.

Puis mélangez-les à la terre de votre potager ou à celle de vos plantes. C’est une très bonne source de calcium, excellente pour leur santé. En plus, les coquilles d’œufs ont la réputation de faire fuir les limaces.

5. Le purin de pissenlit

Une balade en campagne en perspective ? Pensez à cueillir des pissenlits. Le purin de pissenlit est un excellent booster pour les petites pousses du jardin. Prévoyez un sac : il faut 1 kilo de pissenlit pour 5 litres d’eau.

Pour le préparer, rincez vos pissenlits s’ils sont pleins de terre. Déposez-les au fond d’un seau. Versez les 5 litres d’eau. L’idéal est de récupérer de l’eau de pluie. Sinon, laissez l’eau reposer 48 heures pour diminuer l’action du chlore. Couvrez votre seau. Et attendez une à deux semaines ! Remuez tous les jours tant que des petites bulles se dégagent.

Pensez à mettre le seau à l’écart car la macération dégage des odeurs désagréables. Ensuite filtrez le purin et arrosez plantes et légumes avec : faites 3 arrosages normaux et 1 arrosage au purin. Vous pouvez le conserver dans des bouteilles foncées. Les tomates et les curcurbitacées en sont fans !

6. Le purin de soucis

Même principe que le purin de pissenlit. Les proportions sont identiques et le procédé de macération est le même.

Résultat

Et voilà, vous connaissez maintenant les engrais naturels que vous pourrez faire chez vous pour votre jardin 🙂

À votre tour…

Vous avez essayé une de ces techniques ? Vous avez d’autres trucs pour fertiliser votre jardin naturellement ? Dites-les nous en commentaire. On a hâte de vous lire!