La science confirme que les chiens savent reconnaître les mauvaises personnes

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est facile pour votre chien d’évaluer les gens? En tant qu’êtres humains, nous avons souvent du mal à «juger un livre par sa couverture», mais il semble que les chiens puissent le faire assez facilement. Peut-être est-ce parce qu’ils ont des sens si extraordinaires qui leur permettent de tout faire, de repérer des gens sur plusieurs kilomètres, de renifler des drogues ou des bombes ou de protéger les secouristes?

Il semblerait que les capacités étonnantes de ces animaux ne se limitent au travail. Ils seraient également capables de reconnaître ce qui est à l’intérieur d’un individu, selon une étude publiée dans la revue Neuroscience et Biobehavioral Reviews. Selon cette étude, un chien peut ressentir lorsqu’une personne est méchante envers une autre personne.

Unsplash

« Les chiens sont connus pour suivre systématiquement les gestes de pointage humains. Dans cette étude, nous nous sommes demandé si les chiens font cela « automatiquement» ou s’ils ajustent leur comportement de manière flexible en fonction de la fiabilité du pointeur, démontré dans un événement immédiatement précédent ».

Les chiens participant à l’étude ont dû passer par différents scénarios. Dans l’un d’eux, le chien était présent lorsqu’un bénévole aidait quelqu’un à essayer d’ouvrir un pot. Dans un cas, le volontaire était passif et dans l’autre, il refusait d’aider.

Quand les scénarios se sont déroulés, ces mêmes volontaires ont essayé de donner un festin au chien.

La personne qui était passive était tout aussi susceptible de donner un festin au chien avec succès que la personne qui a aidé à ouvrir le pot. Si le bénévole était gentil, cependant, le chien était beaucoup plus susceptible de prendre la nourriture dans sa main.

Unsplash

Le chien était également susceptible d’ignorer le bénévole qui était méchant et qui n’a pas offert d’aider le propriétaire avec le pot. En d’autres termes, ils ne faisaient pas confiance à ceux qui étaient peu coopératifs.

Quand on pense au fait qu’ils auraient pu obtenir le cadeau du bénévole, ça en dit beaucoup. Cela signifie également qu’ils peuvent juger les humains beaucoup mieux que les humains peuvent le faire.

« Ces résultats suggèrent que non seulement les chiens sont hautement qualifiés pour comprendre les gestes humains, mais aussi qu’ils font des inférences sur la fiabilité d’un humain qui présente des indices et modifient par conséquent leur comportement avec souplesse en fonction de l’inférence ».

Unsplash

Avez-vous déjà vu un chien assis et vous regardant? S’ils ont l’air de vous juger, vous pourriez évaluer la situation avec précision.

Observez votre chien lorsqu’ils sont en présence d’adultes et d’enfants. Cela vous donnera un indice de sa capacité à juger les humains adéquatement!