Ma fille a eu ses règles. Son père a-t-il besoin de savoir ?

C’est une interrogation qui peut tarauder de nombreuses mamans. Et pour cause, lorsqu’une adolescente est enfin pubère, il peut s’agir d’un véritable bouleversement. Découvrez la réponse des autres parents à cette question : « Ma fille a eu ses règles. Mon ex-mari doit-il le savoir ? ». Les membres de ce blog parental ont donné des conseils judicieux.

Lorsque sa fille a eu ses règles, cette mère était chamboulée. De nombreuses démarchent viennent après cet évènement comme par exemple l’éducation à la contraception ou l’explication de ce changement hormonal. Seulement, cette maman s’est interrogée sur la nécessité de révéler à son ex-mari cette étape importante dans la vie d’une femme. D’autres parents l’éclairent pour qu’elle puisse prendre une décision.

« Son père doit-il savoir ? »

Après que sa fille ait eu ses règles, cette maman a consulté ce forum parental pour avoir l’avis des autres parents sur la question : « Son père doit-il savoir ». Elle se demande si son ex-mari doit le savoir car l’adolescente ne souhaite pas lui dire. Pour autant, la maman trouve qu’il devrait en prendre connaissance. « Nous avons une relation de coparentalité cordiale et solidaire à son égard » a-t-elle précisé sur l’espace d’échange. La mère estime que son ancien époux devrait être au courant. En revanche, elle ne sait pas quand lui dire ni comment. « Combien de temps pensez-vous que je devrais attendre avant de lui dire moi-même ou du moins de dire à ma fille de lui en parler ? Je ne veux pas qu’elle soit mal à l’aise ou malheureuse mais comme j’ai dit, il a le droit de savoir » peut-on lire sur la plateforme. Pour cause, la jeune fille passe beaucoup de temps chez son papa. Or, les menstruations, notamment leur apparence et leur couleur, peuvent en dire long sur l’état de santé d’une femme. C’est pour cette raison que l’apparition de ces dernières est une étape fondamentale pour en savoir mieux sur soi.

regles

Pour la communauté du forum, le papa « doit absolument savoir »

Face à ces questionnements, la mère n’est pas restée isolée. Et pour cause, cette communauté parentale a donné plusieurs éclairages à ces interrogations normales pour une maman. Parmi les réponses, nous avons celle d’un internaute qui répond par la positive. « Le papa a absolument besoin de savoir. Si par exemple, elle est à sa charge, il peut gérer le moment où elle a ses règles. Si vous ne lui dites pas, cela pourrait conduire à des situations gênantes et frustrantes » écrit-il. Il explique également que la mère devrait expliquer à sa fille pourquoi elle pense que son père a besoin de savoir pour qu’elle puisse être moins contrariée. « Elle comprendra mieux pourquoi » explique le commentateur.

« Il ne devrait y avoir aucun secret entre les parents »

Cette multitude de parents sont unanimes face à cette prise de position. Il est très important que cette maman révèle cette étape importante dans la vie de son adolescente. Un parent ajoute : « Vous n’êtes pas obligée de donner des détails mais vous pouvez simplement dire que votre fille est devenue femme. C’est bon à savoir car son père peut décider d’avoir certaines conversations avec elle au sujet des garçons. Il ne devrait y avoir aucun secret entre les parents quand il s’agit de l’enfant ». D’ailleurs, pour dédramatiser cet événement marquant de la vie d’une femme, certaines mamans prennent la décision de fêter les premières règles de leurs filles.

« Laissez-la faire ce qu’elle veut »

Si certains parents optent pour la transparence, d’autres sont au contraire partisans de la discrétion. C’est en tout cas l’avis d’un d’entre eux qui recommande à la mère de respecter la volonté de son adolescente. Elle s’amuse de sa relation avec son père qui jusqu’à ses 30 ans n’a rien su, à la naissance de son petit garçon. « Laissez-la faire ce qu’elle veut. Elle a le droit de décider de lui dire ou non. » Une opinion qui n’est pas partagée par une autre internaute qui pense que le mutisme est dangereux. Elle écrit : « Si je n’avais pas dit à mon père que j’avais eu mes règles et que j’avais eu un accident il aurait paniqué au début.  Il a besoin d’informations pour prendre des décisions parentales éclairées. » Pour cette commentatrice, ne pas parler aurait été une erreur parmi  les nombreux faux pas que peuvent commettre certains parents.