Nettoyer la maison (même le four) avec les recettes de grand-mère à base de bicarbonate, vinaigre et jus de citron

Il suffit de passer quelques instants dans un supermarché pour se retrouver face à nombre incalculable de produits ménagers qui promettent des résultats époustouflants, du moins si l’on en croit les étiquettes. Tous cachent une réalité qui devient de plus en plus évidente : Ces derniers sont faits à partir de produits toxiques qui sont non seulement néfastes pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Nous allons donc vous présenter plusieurs recettes faites à partir de produits naturels pour que vous puissiez nettoyer votre maison en toute sérénité. Longtemps l’Homme a consommé sans compter et sans se soucier des répercussions de ses actions.

nettoyer-la-maison-meme-le-four-avec-les-recettes-de-grand-mere-a-base-de-bicarbonate-vinaigre-et-jus-de-citron

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est remise au centre des discussions. Pour protéger ce que notre planète nous offre, il est essentiel que chacun d’entre nous fasse des efforts. De Leonardo Dicaprio qui fait un don de 100 millions de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique à Marion Cotillard qui milite pour l’association GreenPeace, de nombreuses stars militent pour protéger la planète. Mais pour changer la donne, cela peut commencer par la tâche la plus simple comme celle de faire le ménage. Le choix des produits que vous utilisez importe et nous allons vous montrer qu’il est tout à fait possible de faire briller sa demeure avec des produits naturels et « eco-friendly ».

nettoyage four
guim

Une recette naturelle pour nettoyer chaque recoin de votre maison

Si les ‘’recettes de grand-mère’’ sont de plus en plus populaires, la plupart des personnes ne les utilisent que par parcimonie. Pour nettoyer une maison, encore beaucoup de ménages utilisent des produits classiques achetés dans un supermarché.

Si leur efficacité peut varier, il est essentiel de comprendre que les substances qui constituent des produits ménagers peuvent être toxiques pour l’environnement mais aussi dangereux pour l’être humain. Pourtant, il existe de nombreuses astuces naturelles pour nettoyer votre maison efficacement et à moindre coût. Il est donc essentiel de se rendre compte que ceux-ci peuvent être utilisés dans toutes les situations et on va vous le montrer !

Nettoyer les toilettes

nettoyer les toilettes
guim

1/2 verre de bicarbonate de soude, 1/4 de verre de vinaigre blanc et quelques gouttes de votre huile essentielle favorite suffiront à faire briller vos toilettes et à leur donner une odeur incroyable.

Nettoyer votre baignoire

nettoyer votre baignoire
guim

Mélangez 1/4 de verre de savon liquide et une cuillère de bicarbonate de soude. Bien que cela nécessite un peu d’huile de coude, il vous suffira de rincer pour redonner à votre baignoire ses éclats d’antan.

Dégraissant toute surface

degraisser les surfaces
guim

Si vous avez besoin d’un produit que vous pourrez utiliser pour vos étagères de cuisine et tout autre genre de surface, notez ! 1/2 verre de vinaigre, 1/2 verre d’eau tiède et le jus d’1/2 citron. Mélangez et vous voilà avec un dégraissant fait maison efficace et qui laisse une odeur de fraîcheur.

Nettoyer votre four

nettoyer votre four
guim

S’il y a une chose que les ménagères aguerries redoutent le plus, c’est bien le nettoyage du four. Une utilisation répétée crée une condensation de la saleté dans la vitre du four et il peut être très compliqué de s’en débarrasser. Pas de panique, grand-mère a solution à tout.

Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude de façon à former une pâte. Badigeonner l’intérieur de votre four ainsi que la vitre avec votre mélange et laisser agir préférablement tout une nuit. Le lendemain, frottez avec une éponge mouillée pour un résultat incroyable. Vous pouvez également utiliser cette recette au bicarbonate de soude et au vinaigre pour un four comme neuf !

Nettoyer votre sol

nettoyer le sol
guim

Si vous pensez qu’il vous faudra jouer les alchimistes à mélanger un nombre incalculable d’ingrédients pour obtenir un produit ménager efficace, détrompez-vous ! Voici une recette très simple que vous pourrez utiliser pour nettoyer vos sols. Prenez 1/2 verre de savon de Marseille ou de Castille liquide, rajoutez-y 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et environ 5 L d’eau tiède dans un seau. Mélangez et voilà, le tour est joué. Ce produit laissera vos sols tout à fait propres et brillants.