Une astuce de grand-mère pour nettoyer les serviettes et les rendre plus blanches sans effort

Le linge blanc est plus exposé aux taches et salissures ou encore au jaunissement, comparé aux autres vêtements colorés. De ce fait, garder leur clarté et leur blancheur peut être difficile. Certains produits du commerce, aussi efficaces soient-ils pour blanchir, peuvent à la longue abîmer les tissus ou encore être toxiques. Le mieux est de se tourner vers des produits naturels comme le bicarbonate de soude.

une-astuce-de-grand-mere-pour-nettoyer-les-serviettes-et-les-rendre-plus-blanches-sans-effort

Considéré comme un bon déodorant et un nettoyant naturel hors pair, le bicarbonate de soude est plébiscité par tous les maniaques de la propreté. Pour éliminer les mauvaises odeurs et les taches tenaces tout en douceur et en sauvegardant les fibres des tissus, ce produit est le meilleur.

Le bicarbonate de soude pour blanchir le linge

Aussi connu sous le nom de sodium ou bicarbonate alimentaire, le bicarbonate de soude tient sa notoriété dans sa capacité à nettoyer et entretenir la maison du sol au plafond. En plus, cette poudre blanche permet de blanchir le linge en entretenant sa couleur au quotidien.

Il tient son potentiel blanchissant en raison de son pouvoir abrasif, ce qui conduit à l’élimination des taches. D’ailleurs, une étude a permis de démontrer que cette poudre blanche est utilisée dans les dentifrices pour venir à bout des traces jaunâtres de l’émail et d’améliorer de facto la couleur des dents présentant des taches extrinsèques.

Donc si vos vêtements blancs ont terni, que vos rideaux ont besoin d’un coup de fraîcheur ou que vos serviettes blanches ont besoin d’un coup d’éclat, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié.

linge blanc

Astuces de grand-mère pour blanchir le linge avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage du linge et notamment des serviettes utilisées au quotidien est une tâche laborieuse. Au fil des jours, elles accumulent la saleté qui s’incruste dans le tissu et il devient difficile de s’en débarrasser. Mais avec ces astuces, vous pourrez dire adieu aux salissures et redonner de l’éclat à la couleur blanche de vos serviettes.

Pour la première astuce, vous aurez besoin de :

–   1 cuillère à soupe de lessive au choix
–   1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
–   De l’eau

Dans une marmite mettez de l’eau en quantité suffisante à bouillir et ajoutez-y la lessive et le bicarbonate de soude. Mélangez puis ajoutez les serviettes sales et remuez de temps en temps pour désincruster la saleté. Laissez sur le feu jusqu’à ce que l’eau devienne foncée.

Eteignez le feu et laissez la marmite refroidir tout en gardant les serviettes dedans. Une fois l’eau refroidie, retirez les serviettes et mettez-les dans le lave-linge et lancez le cycle de lavage habituel. Une fois séchées, vous constaterez leur blancheur éclatante à vue d’œil.

Autre astuce : vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage de la machine. Son efficacité sera doublée et adoucira l’eau de lavage pour des vêtements doux et éclatants.

linge blanc1

Pour la deuxième astuce, vous aurez besoin de :

–    200 g de bicarbonate de soude
–    4 litres d’eau

Dans une bassine, mélangez les deux ingrédients puis mettez votre linge blanc. Remuez bien le tout et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, mettez votre linge dans la machine à laver et lancez le cycle de lavage habituel. Pour plus d’efficacité, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac de la machine à laver quand elle est pleine d’eau. Ainsi il se dissoudra facilement et augmentera l’intensité du lavage.

linge blanc2

Pour la troisième astuce, vous aurez besoin de :

–    1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
–    Du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée pour diluer

Formez une pâte avec le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau oxygénée ou du vinaigre. Frottez légèrement la tache du linge que vous voulez éliminer. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Puis rincez à l’eau tiède et lavez comme à l’accoutumée.