Voici comment éliminer les talons fissurés et avoir de jolis pieds

Les pieds sont souvent malmenés et restent constamment confinés dans des chaussures serrées. De nombreuses personnes oublient que cette partie du corps, à l’instar des mains, méritent d’être chouchoutée au quotidien. De ce fait, les pieds secs et les talons fendillés semblent être monnaie courante. Dans cet article, nous vous dévoilons certaines astuces grand-mère pour hydrater et soigner les imperfections cutanées qui affectent les pieds.

Force est de constater que les pieds sont souvent confrontés à des agents pathogènes. En effet, la transpiration causée par les chaussures donne lieu à une accumulation de bactéries dans cette partie du corps. De plus, la peau des pieds est particulièrement pauvre en sébum, ce qui la rend sèche et fragilisée. Néanmoins, il existe des remèdes pour pallier les fissures et la sécheresse au niveau des pieds.

Les 7 astuces de grand-mère contre les pieds secs et fendillés

  1. Listerine + Vinaigre

Puissant antiseptique, la listerine est un bain de bouche qui contient de la menthe et du thymol. Selon une étude, ce produit pourrait éliminer les bactéries et les micro-organismes. Le vinaigre, lui, renforce la barrière cutanée et hydrate la peau. Pour préparer cette lotion, mélangez une cuillère à soupe de Listerine avec une cuillère à soupe de vinaigre. Ensuite, mettez ce mélange dans un bain de pieds avec de l’eau tiède et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes. Frottez à l’aide d’une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes puis rincez à l’eau tiède.

  1. Farine de riz + Miel + Vinaigre

La farine de riz contient des composés bioactifs qui ont des vertus antioxydantes favorables à l’hydratation de la peau. Le miel, lui, est un excellent antibactérien qui a fait l’objet de plusieurs études pour son potentiel en dermatologie. Ainsi, cette substance serait efficace pour lutter contre les microbes qui affectent la peau et favoriser la régénération cellulaire. Pour préparer ce masque, mélangez 3 cuillères à soupe de farine de riz, une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez-bien les ingrédients et hydratez vos pieds chaque soir avec ce masque pour observer des résultats probants.

  1. Banane
Banane

La banane est riche en composés phénoliques et en vitamines qui atténuent les dommages causés par le stress oxydatif. Bon pour le corps, ce fruit est également efficace pour hydrater la peau et éliminer les fissures. Pour ce faire, écrasez deux bananes mûres jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Ensuite, frottez cette préparation sur vos pieds et laissez-la agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

  1. Miel
Miel

Grâce au glucose, au fluctose et aux nombreux acides aminés et vitamines qu’il contient, le miel renferme une véritable mine de propriétés pour le corps. De ce fait, cette substance lutterait contre divers problèmes de peau et préviendrait le vieillissement cutané. Pour réaliser ce bain de pieds, mettez une tasse de miel dans un grand récipient et trempez-y vos pieds. Laissez reposer pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

  1. Huile végétale
Huile végetale

L’huile végétale est riche en acides gras et en antioxydants lui conférant un rôle thérapeutique important. Ainsi, l’application des huiles végétales sur la peau permettrait de lutter contre les lésions et les inflammations cutanées. De plus elle favoriserait la synthèse de collagène et le remodelage des tissus de l’épiderme. Pour ce soin des pieds, il suffit d’appliquer une couche épaisse d’huile végétale sur les talons et de masser délicatement pour faire pénétrer les composés bioactifs.

  1. L’argile verte
L'argile verte

L’argile verte permet d’améliorer la qualité du derme et éliminer les peaux mortes. Pour appliquer ce masque, il suffit d’étaler la pâte d’argile verte sur toute la surface des pieds puis de couvrir avec un film alimentaire et laissez reposer 15 à 30 minutes. Rincez par la suite à l’eau tiède.

  1. Gel d’Aloe vera
Gel aloe vera

Riche en polysaccarides, le gel d’Aloe vera regorge de  chercheurs, ce produit aurait un effet hydratant et stimulerait les fibres de collagène offrant plus d’élasticité à la peau. En outre, l’Aloe Vera serait considérée comme un antiseptique naturel qui lutte contre les champignons, les bactéries ainsi que les virus. Pour prendre soin de vos pieds avec ce produit, trempez-les d’abord dans une bassine remplie d’eau tiède pendant 10 minutes. Ensuite, frottez-les avec une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes. Puis séchez-les et mettez une couche généreuse d’Aloe vera sur toute la surface de vos pieds. Portez des chaussettes et laissez le produit agir toute une nuit. Nettoyez vos pieds le lendemain. Vous pouvez l’utiliser plusieurs nuits pour plus d’efficacité.