8 bonnes raisons scientifiquement prouvées de dormir nu

La privation et le manque de sommeil sont la source de nombreuses conditions de santé qui peuvent s’avérer assez néfastes : obésité, diabète, états dépressifs et risque d’accidents vasculaires cérébraux plus importants. Il est donc primordial d’assurer des conditions optimales pour une meilleure qualité de sommeil, et parmi les questions de ce confort se pose celle des avantages de dormir nu. Est-ce préférable ? Les bienfaits pour la santé associées au sommeil en étant nu ont été explicités par les experts de Medical News Today. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Les bienfaits de dormir nu

Une amélioration de la qualité de la peau

Une étude a été réalisée par des scientifiques afin de déterminer le temps que prenait la guérison des plaies des patients dont la qualité de sommeil différait dépendamment de la personne. Leurs recherches ont démontré que la peau de ceux qui dormaient le mieux se régénérait plus vite que celle des personnes souffrant d’une mauvaise hygiène de sommeil. Dormir en état de nudité contribue donc au confort de la peau car il permet aux parties qui transpirent le plus de mieux respirer, évitant ainsi une peau obstruée.

Aide à la régulation des taux de cortisol

Dormir nu est une façon de maintenir la température interne du corps à un niveau bas, qui plus est, permet un endormissement plus facile grâce à la régulation des niveaux de cortisol. Quand ce dernier est élevé, on remarque une excitation plus prononcée ainsi qu’un stress plus important, tous des facteurs qui retardent le sommeil. Quand la température est optimale, en l’occurrence aussi en cas de nudité, le rythme circadien (lié à l’horloge biologique) est mieux équilibré selon la National Sleep Foundation.

bonnes raisons scientifiquement prouvées de dormir nu

Participe à l’équilibre de la mélatonine et stimule l’hormone de croissance

Dormir en toute nudité permet de préserver une température corporelle avoisinant les 21 degrés Celsius, ce qui alloue à l’organisme une régulation naturelle en termes de concentration de mélatonine et de production de l’hormone de croissance. Ces substances participent à la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et sont importantes pour la préservation d’une bonne santé générale.  Selon une étude, l’environnement thermique est une variable essentielle à la régulation du sommeil dont la qualité est elle-même dépendante de la thermorégulation.

Assure une meilleure protection des parties intimes

Les bactéries aiment tout particulièrement les environnements chauffés et humides. En portant des sous-vêtements, la température de votre organisme augmente et ouvre la porte aux infections et autres petits soucis intimes. Il est donc meilleure pour votre santé génitale de dormir nu car cela permet d’aérer convenablement vos membres et d’éviter les bactéries.

Un confort optimal

Si l’idée semble un peu incongrue au début, il suffit d’essayer quelques fois pour se rendre compte des réels bienfaits du fait de dormir nu. Pensez au soulagement quand vous retirez vos chaussettes ou votre soutien-gorge, la sensation d’apaisement est immédiate. En plus d’être confortable, cela réduit le nombre de vêtements que vous allez passer au lavage et également la taille de votre garde-robe.

Une intimité de la vie de couple renforcée

Dormir l’un à côté de l’autre facilite le peau à peau et exacerbe le toucher, permettant une meilleure libération des hormones de l’ocytocine,  neurotransmetteur responsable du bonheur. Grâce à cela, vous êtes non seulement plus en phase avec votre partenaire mais vous réduisez également vos niveaux de stress et de tension artérielle. Une chaleur et une proximité certainement bienvenues pour le couple !

Une meilleure qualité de sommeil

Souvent quand on est habillé, les vêtements ont tendance à se froisser ou se tordre sous certaines parties, ce qui génère automatiquement de l’inconfort et peut même être la source de cauchemars. Ces petits tracas relatifs à l’habillement disparaissent aussitôt que l’on dort nu et permet une liberté de mouvement bénéfique à la qualité de sommeil.

Diminue les envies de grignotage

Comme la température corporelle diminue en dormant nu, la libération de l’hormone de croissance se fait plus aisément et stoppe le stress dû à la cortisone. Cette dernière est secrétée quand votre corps chauffe et provoque une baisse de la glycémie tout en élevant le niveau d’insuline. D’où les élans nocturnes gourmands qui ont tendance à faire consommer des aliments sucrés, ce qui arrive lorsque vous êtes par exemple habillé d’un pyjama très chaud.